Facilement accessible en avion depuis toute l’Europe, Lisbonne est une ville qui se prête bien au tourisme. Pour moi, c’est départ de Lyon pour un week-end de 4 jours dans cette ville qui à la réputation d’être pleine de charme.

Et en effet la ville ne manque pas de charme : dans les rues, beaucoup de pavés, de vieilles bâtisses et de la faïence. Les rues sont propres et les gens agréables. Au coin d’une rue, on peut croiser le petit tram jaune remplit de locaux et de touristes; des passants mangeant des Pasteis de nata (sorte de flan pâtissier) et des « azulejos » (céramiques typiques que l’on retrouve par terre, au mur, au plafond… bref absolument partout).

Mon voyage commence par une balade en centre ville. Les monuments sont assez éloignés les uns des autres et le relief ne permet pas de pouvoir tout faire à pied à moins d’avoir de solides mollets. Heureusement, on peut se déplacer facilement en transports en commun et avec le système de pass à la journée, c’est relativement économique.

Les incontournables

Les petites rues passantes
La fameuse tour de Belem au lever du soleil
La tour de Belem au coucher du soleil
Le mirador de l’Alfama : lieu très touristique, privilégiez le début de journée.
Vue depuis le magasin United Colors of Benetton sur le cœur historique de la ville (pour cela monter au dernier étage discrètement !)
Dans le quartier de l’Alfama les vieilles maisons donnent beaucoup de charme

Hôtel

Pour mon séjour, j’ai logé au Lisboa Pessoa Hotel, près du couvent de Carme. L’hôtel 4 étoiles est très bien situé, il y a un spa et une piscine intérieure accessibles. Je n’ai pas pris le petit déjeuner car j’ai souhaité tester les boulangeries avoisinantes. Par ailleurs, il y a également un roof top qui permet d’avoir une vue sur le château en buvant un verre. Rien à dire, je recommande malgré un prix assez élevé pour le pays.

L’aquarium

Une averse m’a poussé à visiter l’aquarium mais je pense qu’il est possible de faire l’impasse. En effet cette visite pourra dépanner par temps de pluie (et occuper les enfants) mais je ne l’ai pas trouvé exceptionnel (l’aquarium Oceanopolis à Brest était bien mieux par exemple). On y voit quand même des loutres qui sont adorables.

Timeout market Lisbone

Dans le centre de Lisbonne, il y a un marché touristique : Timeout Market. J’espérais pouvoir gouter quelques spécialités du pays mais la plupart des stands ne proposaient que des pizzas et des sushis (dommage vraiment). Il faut dire que les Timeout Market sont en réalité une chaine implantée un peu partout dans le monde #globalisation. On y trouve quand même des acras de morues ou des plateaux de fruits de mer. A noter, les prix sont élevés et le lieu extrêmement touristique. Malgré tout, une ambiance chaleureuse et conviviale y règne.

Prendre le petit train

Passage obligé lorsque l’on visite Lisbonne : monter dans le charmant petit train qui sillonne la ville (même si parfois on s’y sent un peu à l’étroit vu la fréquentation). Lisbonne est très vallonnée, le pass métro + tramway est particulièrement pratique pour se déplacer.

Le tram est super pratique pour visiter la ville

La tour de Belém

La tour de Belém fait partie des incontournables de Lisbonne. Attention tout de même, elle est située en dehors de la ville, il faut prendre un tram ou un bus jusqu’au monastère de Jéronimos. J’ai eu l’occasion d’y aller pour le lever du soleil et j’étais seul sur le site, par contre pour le coucher du soleil il faut jouer des coudes pour prendre des photos. Mais le jeu en vaut la chandelle… Incontournable !

Parfait pour profiter du coucher du soleil même si le lieu est très fréquenté

Le monastère de Jéronimos – Incontournable

Le monastère de Jéronimos est un point de passage obligatoire selon moi. Construit en 1496, ce monastère se distingue surtout par ses sculptures et ses colonnes gothiques. Le cloître est magnifique et idéal pour faire quelques photos.

Les supers colonnades du cloître

Ce que j’ai moins aimé à Lisbonne

Lisbonne est une belle ville pour passer un petit week-end mais j’ai regretté les prix exorbitants qui ne sont pas en accord avec le niveau de vie des portugais (d’ailleurs il reste finalement peu de locaux) mais aussi la difficulté à trouver des restaurants proposant des plats typiques. Pour découvrir la culture portugaise, Lisbonne n’est peut être pas la ville la plus adaptée du pays.
Par contre, si c’est vous souhaitez passer un chouette week-end à quelques heures d’avion et voir une ville agréable et accueillante, foncez ! Il y a énormément de choses à visiter et découvrir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.