Visiter Pétra est un rêve pour certain. La cité antique Nabatéenne fascine. J’ai passé deux jours dans Pétra avec le Jordan pass, je vous explique tous ses secrets et les bons plans pour en profiter un maximum. J’ai découvert Pétra pour la première fois dans mes lectures de Tintin quand j’étais petit. J’y suis allé ensuite avec mes parents, mais j’avais vraiment envie d’y retourner car cette cité antique reste gravé dans les esprits. Ses bédouins, ses tombeaux, la couleur de la roche, tout est beau dans ces montagnes mythique. C’est le paradis des archéologues et de tout les photographes 🙂

Le trésor de Pétra
Le Khazneh, symbole de Pétra

Pour visiter la cité j’ai acheté le « Jordan pass« , un e-visa que l’ont achète sur internent et qui permet en plus du visa de pouvoir visiter des sites touristiques à prix réduit. Après les pyramides c’est le site à visiter au moyen orient.

Le clou du spectacle: le défilé (Sik) et le Khazneh (le trésor)

On traverse d’abord un défilé incroyable de grès rose, avant de déboucher sur le Khazneh le monument le plus connu de Pétra. Signifiant trésor en arabe, c’est une croyance bédouine qui suggérait qu’un trésor y était caché dans la colonnade centrale surplombant l’entrée. Des impacts de balles sont observables car certains bédouins ont voulus essayer de percer l’édifice pour mettre à jour le butin.

Le monastère (Ed Deir)

Pétra est vraiment vaste, à son opposé, après avoir traversé la plaine et monté de nombreuses marche on arrive au monastère.

Le monastère au couché du soleil

C’est vraiment l’endroit que je préfère. avec les belles couleurs du soir le site est vraiment magique. Par contre pour faire le chemin retour la nuit tombe vite, il vaut mieux prévoir une lampe frontale.

Ciel étoilé sur le monastère

Pétra est un formidable endroit mais vraiment fréquenté. Un flot incessant de visiteurs se déversent du matin au soir dans le site. Pour plus de tranquillité je n’ai pas hésité à aller fouiner dans les petits canyons aux alentours. Il faut peut être avoir le pied sur de temps à autre mais ça vaut vraiment le coup. Dès que l’ont s’éloigne un petit peu on se retrouve vite seul dans la nature. Le meilleur moment pour faire un petit pique nique.

Méfiance

Pétra à beau être un endroit merveilleux, il faut être en garde des mauvaises pratique de certains bédouins qui profitent des touristes. Certains bédouins,qui ne sont d’ailleurs absolument pas originaire de la région, passent leur journée à importuner les femmes, pour les séduire et leur ponctionner de l’argent. Ils essaient aussi un peu de vous forcer la main pour vous vendre des balades sur dos d’ânes. Personnellement je n’ai pas très apprécié la condition des animaux ni les techniques marketing. Je vous recommanderais donc de rester ferme et de refuser. Les bédouins vous force aussi à payer de l’argent pour pouvoir prendre des photos autour du chemin principal. Les techniques marketing m’ont encore une fois fortement agacés, je n’ai pas payé pour aller dans les points de vue ce qui m’a valu quelques échauffés avec les locaux. D’autres touristes se sont battus avec les bédouins car ils ont essayé de leur voler des objets dans leurs poches. Malgré la mise en place d’une police touristique il y a beaucoup d’escroquerie sur le site. Soyez ferme et ne vous laissez pas faire. La manne financière de Pétra profite principalement aux gens mal intentionné, mais peu aux Jordaniens vraiment dans le besoin. Les Jordaniens sont des gens incroyablement gentil et accueillant, ce ne sont pas la majorité des bédouins qui sont venus spontanément vers moi. Souvent fière, avec des valeurs, les belles personnes ne viendront pas vous importuner. Essayer d’aller voir les locaux plus en retrait. Vous y ferrez surement de belles rencontres.

Quand partir?

La période hivernale est la meilleur à mon sens car il y a moins de touristes mais toutes les saisons sont possible.

Combien de temps?

Deux jours ne sont pas de trop! Je suis resté deux jours à Pétra et j’ai marché chaque jour autour de vingt kilomètre chaque fois !! Un jour serait vraiment trop court. Les marches peuvent être longue pour accéder aux points de vues éloignés du sentier principal.

Quel budget?

L’entré du site est comprise dans le Jordan pass (plusieurs tarifs sont disponible en fonction du pass choisis) sinon 1j = 50 JOD, 2j = 55 JOD,… Prenez un pass. Essayez de prendre de l’eau et un sandwish au village avant de rentrer sur le site, le prix ne sont vraiment pas intéressant.

Le trésor de Pétra
Le trésor de Pétra (Khazneh)

Bon voyage 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.