Visiter Jérusalem est une formidable expérience. Peuplée par les différentes communautés religieuses monothéistes. La ville est sous haute surveillance. Elle abrite certain des lieux saints les plus sacrés sur terre. Le saint Sépulcre, là où le Christ à été crucifier. Le Dôme du rocher où Mahomet c’est élevé au ciel. Le mur des lamentations, seul vestige du vieux temple juif détruit par les romain.

Shalom, salam

Se balader dans la ville parmi les pèlerins et les marchés:

Juifs orthodoxes dans les ruelles de la vieille ville
Juifs orthodoxes dans les ruelles de la vieille ville

Toutes les confessions se retrouvent ici pour prier. La ville comporte un quartier Juif, Chrétien, Musulman, Arménien. Les ruelles chargées d’histoire sont partagées par les marchands de souvenirs et les restaurants. Vous y trouvez des sandwishs pita, Falafell, de délicieux dessert,… Mais peu de souvenirs de qualités dans la vieille ville. Quoi qu’il en soit ce balader dans les vieilles ruelles et s’y perdre est formidable.

Visiter le Dôme du Rocher et voir le mur des lamentations:

Si il y a bien un endroit auquel on pense à Jérusalem c’est au Dôme du Rocher, avec son globe dorré on ne peut pas le louper. Le Dôme du Rocher fait parti du mont du Temple. Pour les non musulman ont y rentre seulement par la porte ouest (western wall) avec les touristes. c’est l’occasion de voir le mur des lamentations. Attention à l’horaire d’ouverture et aux fermetures imprévisible, le site est sensible et la plage horaire pour le visiter est courte voir limitée parfois, bien se renseigner avant.

Dôme du Rocher
Dôme du Rocher
Le mur des lamentation à la porte ouest
Le mur des lamentation à la porte ouest

Visiter le saint Sépulcre:

La basilique abrite plusieurs lieux saint, la pierre de l’Onction où le corps du Christ aurait été lavé avant d’être enterré, la chapelle du Calvaire où Jésus aurait été dépouillé par exemple. L’église à été hérigé là où Jésus à été crucifié et enterré.

La chapelle du Calvaire
Après avoir parcouru le chemin de croix, c’est ici que Jésus fut crucifié au Ier siècle. Les pèlerins viennent ici se rassembler sur l’autel de la chapelle du calvaire à Jérusalem.

Manger des délices du moyen orient:

Visiter un pays c’est aussi découvrir la gastronomie locale. On trouve à Jérusalem une cuisine méditerranéenne et du moyen orient.

Sandwish pite avec du Homos et des falafels
Sandwish pite avec du Homos et des falafels
un Kenafeh à la patisserie Ja'far. Gateau de fromage imbibé de sirop à l'eau de rose.
un Kenafeh à la patisserie Ja’far. Gateau de fromage imbibé de sirop à l’eau de rose.
Mangé de bonnes glaces au glacier "Mousseline" près du grand marché Mahane Meyuda de la ville moderne.
Mangé de bonnes glaces au glacier « Mousseline » près du grand marché Mahane Meyuda de la ville moderne.

Visiter Jérusalem est facile car bien desservi depuis la France avec des vols régulier depuis Lyon et Paris avec Easy-Jet par exemple. La ville propose un standing de niveau Européen pour les plus exigeants. La vieille ville peut se visiter avec un simple guide de voyage, et tout est accessible à pied facilement. Les Israéliens et le Palestiniens sont vraiment très sympas et vous pourrez manger de super spécialités.


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.