Visiter Calcutta en Inde

2018-02-22T18:55:17+00:00octobre 14th, 2017|Inde|0 Comments

J’ai commencé mon voyage en Inde par le Rajasthan. Malheureusement la province est tellement dépendante du tourisme qu’il est dur de faire des rencontres non intéressées ou même de ne pas croiser d’occidentaux. J’ai donc pris un billet pour Calcutta 🙂

Dans l’avion je pouvais pas m’empêcher de penser à mère Theresa, les lépreux, la misère. J’avoue que j’étais un peu inquiet au sujet de ma nouvelle destination. On a tellement entendu de chose sur Calcutta, je devais faire ma propre expérience. Mon avion se pose à 17h30, la nuit tombante.

Après avoir récupéré mon sac à dos à l’aéroport je pars en quête du « taxi ticket counter », la où on te vend ton billet de taxi dans le bureau officiel des taxis. Le jeune homme de l’accueil me demande ma destination et me calcul un prix. Cela me semble honnête, je lui tend un gros billet pour faire la monnaie histoire de profiter d’être à l’aéroport. Le jeune me donne un tas de billets. Je recompte. Il manque 6 euros… Je lui fais la remarque, parce que j’aime pas qu’ont me prenne pour un flan… Je lui demande le reste. Le jeune recompte, je le vois rajouter discrètement les billets subtilisés dans la liasse en me disant « No error Sir, no error, you did a mistake! ». Je recompte, le compte est bon. Je pars enfin. Morale de l’histoire, toujours recompter, même dans les boutiques officielles.

Mon taxi m’attend, un beau véhicule jaune aux lignes anglaise arrondie. Nous roulons sur 15km pour rejoindre le centre ou je compte m’établir. De superbes larges avenues, bordées de palmiers! Le nombre de rickshaw à vraiment diminué, remplacé par des voitures. Calcutta est vraiment une ville dynamique et en pleine modernisation. Le style Britannique donne un superbe cachet aux avenues et aux bâtiments. Au passage j’aperçois une pendule dans le style de Big Ben à un croisement. J’adore déjà cette ville 🙂

J’ai en tête de trouver l’hôtel le moins cher du routard dans le quartier des backpackers. Effectivement la ville est très cher pour l’Inde, les prix double par rapport à Delhi ou les classiques du Rajasthan. La ville étant moins touristique les prix montent. Je rejoins donc mon clapier au fond d’une ruelle sombre et lugubre. Le toit à l’intérieur est très bas (Je touche le plafond débout…). J’ai une chambre minuscule, qui donne sur le salon partagé avec les autres clients. Justement deux étrangers s’y trouvent. Un Français très sympas et un Allemand complétement déglingo mais génial (le genre de voyageur qui te raconte des histoires un peux folles hahaha)! On sympathise rapidement et nous sortons manger en ville.

Mes autres journées seront articulées autours des visites de la ville. J’ai adoré cette ville, ses habitants, sont ambiance. J’ai trouvé le plus grand marché de légume de la ville. Incroyable.

veg market

Marché aux légumes.

Les porteurs soulèves des sac de pomme de terre de plusieurs tonnes, tous les légumes y passent. Le marché est couvert et très dense. Superbe pour les photos.

Certains vendeurs se taquinent et discutent avec moi

Le marché grouille à cette heure de la journée

Des porteurs soulève des charges inimaginable en occident

Certains endroits sont plus larges et calmes.

Les monuments intéressant sont le pont Howrah, tous proche de la gare ou le tournage du film « Lion » à été réalisé. Les temples bordants le ponts sont également dans le film. C’est un lieux très étrange, ou un marché au fleur côtoie les enfants des rues fumeurs d’amphétamines le soir. Le marché aux fleurs est vraiment animé, jour et nuit toutes les fleurs qui finiront accrochés dans les temples ou sur les pares brises des voitures se négocient ici aux prix de gros.

marché aux fleurs.

Il y’a des ghats aussi à côtés, les Indous viennent s’y laver et faire quelques prières.

Howrah bridge, Inde

Howrah bridge, Inde

Au coucher du soleil cet endroit est vraiment sympas même si c’est un peu sale.

Le soir venu je vais au cinéma voir un film Bollywood avec mon amie Thaïlandaise rencontré au Rajasthan quelques semaines plus tôt. Ambiance intéressantes, les Indiens crient et mangent du popcorn en famille. Pas du tous l’idée du cinéma à l’occidentale. Nous sommes allez voir Dangle. Un film intéressant ou une fille devient lutteuse professionnelle et finie au JO (histoire vrai).

Dans la liste des choses à faire il y’a aussi le palais Victoria, édifice érigé par les Britanniques avec un super parc pour se relaxer la journée et faire une pause bien méritée 🙂 Il est possible d’assister à de nombreux match de Cricket dans le parc ouvert à proximité. C’est assez sympas de voir ça.

Dans le parc publique de nombreuses parties de Cricket sont organisées

Le parc publique et le palais Victoria au fond

J’ai vraiment adoré cette ville, il y a vraiment un charme que l’ont ne trouve nulle par ailleurs en Inde. Ses habitants sont très fier de leur ville qui rassemble beaucoup d’intellectuels. Les grandes avenues avec toutes les voitures et les nombreux taxis jaune en font une ville intéressante et dépaysante. La nourriture y est très bonne et seul le prix des hôtels y mets un petit bémol. Culturellement il y’a beaucoup de choses à voir et à faire. Vive le West Bengal 🙂

Prochaine étape: Darjeeling et l’Himalaya. A l’assaut du Kanchengjunga!

About the Author:

Landscape and nature photographer based in Grenoble, France.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.