Le Piton des Neiges – Île de la Réunion

2018-03-12T21:13:23+00:00février 8th, 2016|Ile de la Réunion, Rando, voyage|0 Comments

1750m D+

Difficulté : difficile, 9h

Voiture : Se rendre dans le Cirque de Cilaos et traverser le village. Emprunter la direction de Bras Sec puis stationner au parking du Bloc.

C’est l’objectif de tout randonneur qui va à la Réunion: monter au Piton des Neiges. Du haut de ses 3070m c’est le point culminant de l’océan indien. Nous, on a adorés. Étape importante de la traversée de l’île par le GR-R2 le sentier est largement fréquenté. Il y a un refuge à mi parcours, le gite de la caverne Dufour. Si vous comptez dormir au gite pensez à réserver en avance. Le refuge est tous le temps bondé. Le jour de notre passage un client a été hélitreuillé à cause d’une chute de son lit superposé, no comments… (Les lits ont 3 étages…)

Pour avoir un peux plus d’espace et de liberté, nous avons opté pour le bivouac au sommet: nuit magique sous les étoiles. Le départ à été prévu depuis Cilaos même, nous avons passé la nuit à l’auberge du Clair de Lune, super accueil. Je recommande. De l’auberge jusqu’au départ du sentier rajouter une heure.

Depuis le parking, comptez 5h30 pour atteindre le sommet. Tous d’abord dans une forêt dense, puis le sentier se raidi, pour traversé une zone pleine de branle verte recouvert de barbes de Jupiter où l’ont peux observer de nombreux oiseaux. Plusieurs points de vue permettent de prendre aussi quelques superbes photos sur le cirques de Cilaos.

Une fois l’étape de forêt terminé et le rempart escaladé, ont débouche sur la crête qui mène au sommet du Piton des Neiges. D’un coup on change radicalement d’ambiance et il est temps de sortir la crème solaire. Le gite de la caverne Dufour n’est plus qu’a quelques minutes. Il ne restera plus que 2 heures pour gagner le sommet.

Une fois le sommet atteint un fantastique spectacle vous attends, et si comme nous vous restez ici pour la nuit, vous allez en profiter! Le panorama à 360° permets de voir à des milliers de kilomètres. Avec un peux de chance le ciel s’enflammera pour offrir de jolies couleurs du soir.

 

Plus d’images ici

About the Author:

Landscape and nature photographer based in Grenoble, France.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.