Le Piton de la Fournaise (volcan) – Île de la Réunion

2018-03-12T20:56:45+00:00février 8th, 2016|Ile de la Réunion, Rando, voyage|0 Comments

500m D+/D-

Difficulté : moyenne, 4h30

Voiture : Allez à Bourg Murat puis emprunter la route forestière du Volcan jusqu’au Pas de Bellecombe. Se garer là.

Depuis le parking où vous trouverez des toilettes et une boutique souvenir, suivre à pied d’abord une piste puis un petit sentier sur la droite. Vous arrivez à un portillon métallique. C’est ici qu’il faut descendre dans le cratère. Pour rejoindre le sommet du cratère Dolomieu comptez 2h30.

Personnellement je vous recommande de commencer la marche de nuit pour être au sommet au levé du soleil. Plusieurs avantages, vous évitez la foule et vous éviterez aussi la forte chaleur !!!! Car ce n’est pas le Piton de la Fournaise pour RIEN ! On a eu très très chaud sur le retour !

 

 

Sur la photo ci-dessous, en regardant bien on vois de petites marques blanches autour du cratère, c’est le balisage que vous allez suivre pour vous rendre au sommet. Régulièrement les agents de l’ONF balise des sentiers pour les différents itinéraire. Régulièrement le volcan se réveillent, de nouvelles failles et cavités se forment. Afin d’éviter d’être intoxiqué par des gazes toxiques le chemin est balisé.

 

Vous-vous en apercevrez surement si vous êtes amené à faire cette balade, le chemin est complètement submergé de papiers toilettes que ces dames abandonnent lors de leur pause pipi. On confond régulièrement les marques de peintures blanches du balisage. On vois bien l’image de marque des Français en vacances… Vraiment honte.

Tous le long de votre parcours vous évoluez au milieu des anciennes coulés, mieux vaut prévoir des chaussures résistante ça coupe sec! Le basalte c’est pas doux. En empruntant le sentier de nuit la difficulté augmente, il ne faut pas trébucher au risque de se râper très sérieusement, on est pas passés loin du drame à plusieurs reprises 🙂

Au levé du soleil nous atteignons le bas de la crête sous le sommet, un instant magique. Le basalte s’enflamme et prends de superbes couleurs. A ce moment là nous sommes seuls au monde. Quel bonheur.

 Nous restons là quelques heures pour les photos. Peu à peu les premiers touristes arrivent. Bien content d’être partis tôt pour échapper au raz de marré.

 

Les anciennes coulées descendent le long du flanc du volcan jusqu’à l’océan.

 

Il est 10h du matin, la foule arrive, partez tôt! Et surtout n’oubliez pas l’eau il fait très très chaud et le chemin du retour est encore long jusqu’au parking!

 

Endroit incroyable, le Piton de la Fournaise doit être encore plus intéressant quand il rentre en éruption. Malheureusement nous n’avons pas eu la chance de voir de lave, juste quelques fumerolles lointaines. Cependant cette balade reste splendide, et si vous partez tôt pour voir le levé du soleil vous en prendrez plein les yeux 🙂

Plus de détail sur rando piton.

Et s’il vous plait, mesdames, n’urinez pas au bord du sentier en abandonnant votre papier toilette… le sentier en est jonché, je n’ai vraiment pas apprécié cet aspect la…

Plus d’images ici

 

About the Author:

Landscape and nature photographer based in Grenoble, France.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.